
CominO
Il n'y a rien mais c'est beau!
Si vous avez envie de faire une excursion à Comino, partez de Mgarr avec un bateau toutes les heures en pleine saison. Le tarif officiel est de 15€ par personne mais il faut négocier et faire jouer la concurrence (j'ai déjà payé 8€ donc c'est possible si c'est hors saison estivale). Le trajet retour inclut le tour des grottes (vérifiez bien qu'il le fasse à l'heure ou vous avez prévu de rentrer quand vous prenez vos billets). Pas besoin de réserver à l'avance, les rabatteurs cherchent en permanence des touristes à y emmener.
​
Il faut prévoir le maillot de bain mais aussi de bonne chaussures pour marcher si vous voulez faire le tour de l'île.

A l'arrivée à Blue Lagoon, il y a plein de stands pour manger et aussi boire des cocktails. C'est bruyant et festif, mieux vaut aller pique niquer à Santa Marija Bay

Vous partez de Mgarr et ensuite sur l'ile tout se fait à pied

Parcours accessible à tous mais si il fait chaud c'est assez long de faire tout le tour (3h) . Si vous avez peu de temps, allez d'abord à la plage Santa Marija puis retournez au blue lagoon pour vous rendre au Lantern Point
Comino est très touristique et beaucoup se contentent de rester patauger dans le blue lagoon qui est aussi le lieux d'arrivée des bateaux.
Essayer de partir aussi tôt que possible le matin pour profiter du calme.
Sur place, je vous recommande vivement de vous éloigner vite fait, il sera temps de prendre un cocktail en attendant le bateau de retour.
SANTA MARIJA BAY:
​
une plage de sable fin et l'eau cristalline
Vous partez à gauche et vous suivez le chemin. Quand vous verrez la chapelle, vous descendez à gauche vers la mer et la petite plage apparaitra. La baignade y est très agréable et la plage est plus calme qu'à blue lagoon, avec une eau tout aussi transparente. Mais si il fait beau il y aura du monde quand même.
DE LA TOUR SANTA MARIJA A LANTERN POINT:
​
les falaises de Comino sont vraiment dingues
Soit vous y arrivez en ayant fait le tour de l'île, soit en partant à droite à l'arrivée du ferry.
Il faut vraiment avancer sur la falaises et ne pas se contenter de rester à la tour, la vue est à couper le souffle (mais n'allez pas trop au bord quand même)